Après avoir grandi en politique sous l’aile de Vladimir Poutine, il a connu une brutale déconvenue. Ses outrances ne cessent d’interroger tant elles détonnent avec le politicien considéré alors comme un «réformateur libéral».
Ses provocations n’étonnaient plus vraiment, tant il en a abusé depuis l’invasion de l’Ukraine, en 2022. Les vitupérations de l’ancien président Dmitri Medvedev auront tout de même fini par faire sortir Donald Trump de ses gonds. Le président américain a annoncé vendredi le « déploiement de deux sous-marins nucléaires (…) dans les zones appropriées », en réponse à des « déclarations idiotes et incendiaires » de Medvedev sur les réseaux sociaux. Le 28 juillet, l’ex-président russe (2008-2012) et premier ministre (2018-2020) s’en était vivement pris sur sa chaîne Telegram à Donald Trump et à son ultimatum lancé à Vladimir Poutine pour conclure un cessez-le-feu en Ukraine dans un délai de cinquante jours, ramené ensuite à dix.
« Chaque ultimatum ultérieur est une menace et un pas vers la guerre », avait-il pris à partie Donald Trump. Celui-ci l’avait traité en retour, le 31 juillet, de «président raté qui se prend toujours pour un président » et qui, de surcroît, «s’aventure…